5 podcasts business à écouter

26 décembre 2018

Pratiques pour parfaire sa culture générale sur le chemin du travail ou des vacances, les podcasts ont investi les domaines de l’économie, du numérique et de la tech. Découvrez la sélection HOW.

On n’arrête pas l’éco

C’est l’émission d’économie de France Inter. Son credo ? « Expliquer au plus grand nombre les changements du quotidien et mettre en lumière les phénomènes plus silencieux de l’économie.” Présentée par Alexandra Bensaid, On n’arrête pas l’éco se veut un décryptage en deux temps de l’actualité économique : l’émission démarre avec un débat sur l’actualité entre Emmanuel Lechypre (BFM Business) et Christian Chavagneux (Alternatives économiques) et se poursuit avec l’interview du jour par Alexandra Bensaid. Ministres, personnalités, grands patrons… tous les acteurs de l’économie française y passent. Diffusée le samedi de 9h15 à 10h, On n’arrête pas l’éco est également consultable en podcast.

Tech Off

Ici, pas de débats ou de bataille de chiffres mais des rencontres intimistes avec les figures de la French Tech. Guillaume Bregeras, journaliste en charge des start-ups aux Echos, s’invite à l’heure du petit déjeuner au domicile de personnalités comme Xavier Niel, Céline Lazorthes (Leetchi, Mangopay), Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister, le club Galion Project) ou encore Séverine Grégoire (Monshowroom, Mesdocteurs). Objectif : sortir de l’actualité l’espace d’un instant pour explorer les zones méconnues de leur parcours, ce qui les inspire, les pousse à innover et à prendre des risques face aux acteurs économiques établis. Tech Off parait un vendredi sur deux sur SoundCloud, Deezer et iTunes.

Bonjour PPC

#BonjourPPC est un podcast consacré à la tech et la transformation digitale réalisé en direct audio sur Twitter à 7h35 chaque matin, du lundi au vendredi. Sa particularité ? C’est un podcast participatif : le contenu du jour est proposé la veille par les auditeurs et co-construit, commenté, enrichi, questionné, débattu, chaque jour avec eux durant le live, via tous les commentaires en temps réel. A écouter sur iTunes.

Femme et innovation

Mettre un coup de projecteur sur les femmes qui innovent et travaillent dans le numérique, c’est l’engagement de ce podcast réalisé chaque semaine par L’Usine Digitale et Radio Village Innovation. Lancé cet été, Femme et innovation propose des rencontres aussi variées que passionnantes, dressant des portraits de femmes ingénieurs, cheffes d’entreprise ou expertes en gouvernance et stratégie data, avec un mot d’ordre: les femmes aussi participent à la transformation numérique de la société ! Les épisodes sont mis en ligne sur le fil dédié.

Spla$h

Lancé par le studio Nouvelles Ecoutes, Spla$h donne la parole deux lundis par mois aux “profs les plus cools de France” : Etienne Tabbagh, professeur en classe prépa à Marseille et diplômé en économie et sociologie à l’ENS, Laureen Melka, professeur d’économie à Lille. Question d’actualité ou question décalée (Comment les moines gagnent leur vie ? Pourquoi la mort coûte-t-elle si chère ?), Spla$h se concentre sur un sujet par émission, pour décrypter l’économique avec pédagogie. Il est disponible sur iTunes, Deezer, Spotify, Soundcloud et Stitcher.

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous