Comment Adidas imagine le futur du sport

27 mars 2019

Le futur du sport passe par des équipements à la pointe de la tech : c’est à Herzogenaurach, en Bavière, que la firme allemande a installé son « Future Lab ».

Baskets connectées, textiles intelligents, combinaisons flottantes… la panoplie du sportif du futur sera tech ou ne sera pas. Adidas l’a bien compris en créant dès 2010 son « Future Lab », un centre d’innovation situé au siège de l’entreprise allemande. Des scientifiques et des experts produit y étudient la performance des produits de la marque, ainsi que de ceux encore en développement, à l’aide d’outils de simulation mêlant robotique et analyse data.

Le laboratoire met notamment à l’épreuve les sneakers et les tenues de sport Adidas afin d’en optimiser le design. De vrais sportifs testent les équipements en courant sur des tapis de mesure qui enregistrent leurs mouvements et les zones de contact du pied avec le sol. La data collectée sert ensuite à paramétrer des robots qui répliquent exactement les impulsions du coureur humain afin de mesurer la résistance et le degré d’usure de la chaussures ou du vêtement. Chaque produit est donc le résultat de milliers de données générées par le matériel et les logiciels de test.

A ceux qui objecteraient qu’un tapis connecté en salle ne permet pas de se rendre compte de la performance réelle d’un équipement qui a vocation à être porté en extérieur, Adidas a déjà répondu en intégrant dans son Future Lab une « chambre climatique » permettant de recréer le vent, la pluie ou encore la transpiration des sportifs. Pour mieux se rendre compte des technologies mises en oeuvre, le média américain Fast Company s’est rendu en Allemagne pour réaliser une visite à 360° du centre :

Dans le monde ultra-compétitif des équipementiers – le duel Nike/Adidas restant l’un des plus suivis du monde du sport -, les nouvelles tech issues de l’Internet of Things et des Data Analytics se présentent donc comme un moyen de rester à la pointe de l’innovation et de se démarquer. Objectif : attirer un public de consommateurs toujours plus nombreux en leur facilitant la pratique sportive tout en préparant le terrain pour la prochaine génération d’athlètes de haut niveau.

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous