Airbnb veut aussi révolutionner la construction

4 décembre 2018

Avec le projet Backyard dirigé par l’équipe expérimentale Samara, Airbnb se lance dans le design et la construction de logements.

Airbnb ne se contente plus de louer des maisons et des appartements, il souhaite aussi les construire et les vendre. Non content d’avoir disrupté la location, le géant américain se lance dans la promotion immobilière avec le projet « Backyard ». Joe Gebbia, co-fondateur et Chief Product Officer d’Airbnb, a annoncé le jeudi 29 novembre travailler avec Samara, son équipe de développement produit expérimentale, sur la façon dont les nouvelles techniques de construction et les technologies du smart building peuvent aider à mieux répondre aux besoins des propriétaires et des locataires.

Backyard est une initiative visant à tester de nouvelles manières de concevoir, construire et partager les habitations. Elle a débuté avec une enquête réalisée par l’équipe Samara dans le secteur de la construction pour identifier des solutions concrètes, des matériaux de constructions écologiques aux maisons entièrement préfabriquées. « Nous sommes partis d’une question simple, explique Joe Gebbia. A quoi ressemble un logement conçu et construit pour être partagé ? Peut-il répondre aux besoins de tous ses habitants sur une longue période ? Peut-il refléter la diversité des expériences humaines ? Peut-il suivre le rythme auquel le monde change ? Est-ce possible sans produire des déchets inutiles ? C’est un défi de taille. »

Selon Fedor Novikov, le responsable du projet, la réponse n’existait pas sur le terrain. « En clair, aucune solution globale n’existait pour répondre au besoin d’adaptabilité sur le long-terme. La seule manière de résoudre le problème était de repartir du début et d’imaginer des approches entièrement nouvelles pour construire des logements. » Pour y répondre, l’équipe Samara s’est enrichie de compétences terrain et regroupe aujourd’hui des designers industriels, des architectes, des spécialistes en robotique et en matériaux, des ingénieurs en mécanique et des juristes. Les premiers lots prototypes devraient être mis sur le marché dès l’automne 2019.

Tentés par l’expérience ? Joe Gebbia a déjà lancé un appel aux « penseurs audacieux » qui souhaiteraient rejoindre le projet. « Nous avons passé beaucoup de temps à la recherche de personnes exceptionnelles en quête d’un challenge inédit, créatives et profondément curieuses de la façon dont le monde tourne. Notre porte est toujours ouverte à celle qui pourrait rendre notre équipe encore meilleure ! »

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous