Des algorithmes contre le dopage

11 janvier 2019

Oubliez la traditionnelle analyse sanguine : l’avenir de la lutte antidopage passe par les algorithmes.

Traquer les athlètes dopés grâce à leurs datas… c’est désormais possible grâce à un algorithme développé par une équipe du CNRS et des médecins de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). Le modèle informatique est capable de déceler les écarts anormaux dans les performances des athlètes, qu’il s’agisse des mauvais résultats d’un sportif à la suite d’une blessure ou, au contraire, d’une augmentation inexpliquée de ses performances, en les comparant avec des banques de données retraçant plusieurs années de compétition.

Le dispositif repose sur la création d’un « passeport biologique » qui compile les résultats des analyses de l’athlète lors des prélèvements officiels tout au long de sa carrière. Il assure un suivi pluriannuel des données de santé qui permet la comparaison et la mise à jour des cas suspects. Principal écueil : ce passeport biologique reste pour le moment trop onéreux pour être étendu à tous les sportifs et à toutes les disciplines. Mis en place depuis 2009, il a pourtant déjà permis la suspension de plusieurs sportifs, notamment en cyclisme.

Un autre défi de taille réside dans la difficulté à intégrer des facteurs tels qu’une contre-performance liée à une fatigue passagère. « D’une épreuve à l’autre, les performances qu’un sportif réalisera seront différentes. L’état de fatigue lié à l’avancée de la saison, la nature du terrain, la météo et d’autres facteurs, comme des événements survenus dans sa vie privée, vont introduire des variations », observe ainsi Maria João Rendas, chargée de recherches au CNRS. L’algorithme ne peut donc être considéré comme une preuve irréfutable. Il représente cependant une avancée technologique et un nouvel outil numérique à disposition des fédérations dans la prévention et la lutte contre le dopage en compétition.

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous