Apres l’Internet, bienvenue à l’Enernet

1 juin 2017

Brian Lakamp, cofondateur et CEO de la startup Totem, spécialisée dans les réseaux intelligents, annonce la prochaine révolution : l’Enernet. Comparable au bouleversement connu dans les années 90 avec l’émergence d’Internet et l’éclosion des géants du web, l’Enernet serait ce vaste réseau énergétique distribué, collaboratif et à la tarification dynamique construit autour des énergies propres.

L’Enernet répéterait l’histoire d’Internet, explique Brian Lakamp dans TechCrunch, à la nuance près que les acteurs ont changé. Aujourd’hui, ils s’appellent SolarCity, SunRun ou encore SunEdison. Ils ont pour ambition de nous accompagner dans notre transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables en apportant services, solutions technologiques et logiciels complémentaires aux infrastructures existantes. Au centre de ce nouveau réseau, les Smart Grids qui redistribuent de l’énergie par des réseaux intelligents devraient avoir une place de choix.

Simple rêverie ? Pas vraiment puisque Brian Lakamp s’attache aussi à répondre aux sceptiques. Loin de voir cette transition énergétique comme un simple centre de coûts, il préfère parler d’investissement à effet de levier. Il semble donc que Brian Lakamp ait aussi pour souhait d’écrire une nouvelle histoire, celle de la « troisième révolution industrielle » prônée par l’économiste Jérémy Rifkin, pour qui la convergence des technologies de l’information et de l’énergie mène à un nouveau paradigme économique : l’économie distribuée.

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous