Avis aux personnes maladroites : la VR fait de vous des as du bricolage dans ce Casto américain

Votre haie ne ressemble à rien mais vous avez trop peur de vous servir d’un taille-haie ? Aux Etats-Unis, vous pourriez vous former sans risque dans un des magasins de bricolage Lowe’s grâce à la réalité virtuelle.

Équipés d’un casque VR et d’un appareil qui pèse aussi lourd et vibre aussi fort qu’un véritable taille-haie, les clients sont plongés dans un jardin virtuel, réaliste au point de sentir bon le rosier et l’herbe mouillée. Cette simulation multi-sensorielle leur apprend à manier correctement l’outil dans des conditions quasi-réelles tout en leur inculquant des consignes de sécurité. Il permet ainsi aux personnes peu à l’aise avec le bricolage de se familiariser davantage avec des outils dangereux et intimidants.

Appelé Holoroom Test Drive, ce dispositif a été développé par le laboratoire d’innovation de la chaîne, le Lowe’s Innovation Labs, qui entend repenser la vente de produits de bricolage. Ce centre repense aussi bien la vente que la manutention puisque qu’il a développé des exosquelettes pour faciliter le travail des manutentionnaires dans ses entrepôts.


Lire aussi : Des employés mi-robots mi-humains dans ces entrepôts 2.0

La chaîne de distribution souhaite avec cette opération encourager sa clientèle à essayer ses produits en magasins pour faciliter la prise de décision. « Les technologies immersives ont le potentiel de changer la façon dont les clients essayent et achètent des produits en ligne comme en magasin », peut-on lire sur le site web de Lowe’s.

Ce modèle « essayez avant d’acheter » boosté à la réalité virtuelle n’est pas nouveau – en 2017, Décathlon avait permis à ses clients de tester virtuellement des tentes Quechua dans certains de ses magasins – mais il passe ici à la vitesse supérieure. Cette opération permet d’apporter une offre supplémentaire à la clientèle : la formation. Face au boom du e-commerce, les magasins ont besoin de développer de nouveaux services pour attirer les internautes. Concerts, ateliers pédagogiques, expériences immersives, les magasins innovants ne manquent pas d’idées.


Lire aussi : Les Apple Store deviennent des lieux de vie pour contrer le e-commerce

La réalité virtuelle est loin de se limiter aux films et jeux vidéos. Du retail à l’industrie, elle ouvre, au contraire, le champs des possibles.

Image d’en-tête par Lowe’s

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous