Les messageries instantanées pour séduire les moins de trente ans

L’opération séduction est lancée ! L’assureur Axa utilise les avantages de la messagerie instantanée pour attirer les jeunes générations.

Avec 31 millions d’utilisateurs, Facebook est devenu incontournable en France. Au réveil, à la pause-café, entre deux réunions ou devant son poste de télévision, le réseau social est entré dans le quotidien de nombreux français. Messenger, son application de messagerie, connait également un véritable succès auprès d’un public jeune et hyper connecté (les millenials).

Autant d’atouts qui n’ont pas échappé à Axa France. L’assureur complète ainsi son offre 100% digitale, Switch by Axa, destinée aux moins de trente ans, avec la possibilité, pour ses clients, d’entrer en relation avec leur conseiller via l’outil de messagerie instantanée du réseau social. Axa France est ainsi le premier assureur à adopter la technologie développée par Facebook. L’entreprise explique ce choix par sa volonté d’être proche de ses assurés, d’aller là où ils se trouvent, sans pour autant être invasif. Cette ambition, confortée par les observations de son Lab Asie (situé à Shanghai) sur l’engouement des jeunes pour les messageries instantanées, vise à améliorer sa relation client avec un service simple d’utilisation, rapide et fiable.

De plus en plus d’assurances font aujourd’hui le pari du digital et notamment de la technologie des chatbots, comme le courtier d’assurance Clark et son robot-conseiller.

Axa, qui compte étendre cette offre à l’ensemble de ses assurés, n’oublie pas pour autant qu’une partie de sa clientèle n’est pas familière avec ses nouveaux usages. Ainsi, les chatbots, dont la valeur ajoutée et l’omniprésence ne devraient cesser de croître au cours des prochaines années, ne remplaceront pas les téléconseillers de l’assureur, qui seront en mesure de reprendre la main, à tout moment, sur la relation client. Une leçon que retiendra le quotidien régional Nice-Matin après l’échec de son chatbot Tibot.

 

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous