Et si le chariot était le futur du retail ?

Encombrants, difficiles à manier, les chariots métalliques n’ont pas la meilleure réputation. Cela pourrait changer avec l’arrivée du chariot connecté. Cette nouvelle technologie permettrait de payer ses achats sans passer par la caisse, un avantage en termes  d’expérience client en grande surface. Mais pour les entreprises de retail, les avantages vont bien au delà.

La célèbre marque française Caddie travaille actuellement sur la conception de chariots connectés. Connectés à une application mobile, ils reconnaissent les achats et procèdent  au paiement après l’identification des clients. Finis les passages en caisse.

Ce projet est une façon pour la marque iconique d’entamer sa transformation digitale et de rester pertinente dans le secteur du retail. Et elle en a bien besoin compte tenu de la concurrence.

L’entreprise américaine Intel a récemment annoncé sa collaboration avec TracxPoint, pour l’élaboration d’un chariot intelligent. Ce dernier fonctionnera avec la technologie Intel Realsense et pourra reconnaître les clients, gérer leur liste de courses et personnaliser leur parcours en magasin.

Focal Systems, spécialiste de la transformation digitale dans la grande distribution, semble cependant avoir une longueur d’avance. Cette entreprise californienne a en effet présenté son chariot connecté durant le Big Retail Show 2017 à New York.

Les chariots pensés dans le cadre de ces divers projets fonctionnent tous grâce à des technologies similaires à celles utilisées par Amazon Go : des capteurs et des caméras.

Les chariots connectés ne se contentent pas de faciliter l’expérience client, ils optimisent aussi considérablement les tâches effectuées par le personnel de magasin, telles que le réapprovisionnement. Grâce aux capteurs dont ils sont équipés, les chariots pourront détecter les sorties d’articles en rayon et signaler un besoin de réapprovisionnement.

Notre bon vieux chariot va prendre un sacré coup de jeune.

Photo de Azarikh Amram

 

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous