Comment Alibaba utilise l’IA pour booster ses ventes en ligne

Chatbots personnalisés, manutention automatisée, IA émotionnelle… Grâce à ses solutions d’intelligence artificielle, Alibaba dynamise ses revenus en ligne et confirme sa place de leader dans le e-commerce.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 39,9 milliards de dollars, Alibaba est le leader incontesté de la vente en ligne, devant Amazon. Et l’intelligence artificielle joue un rôle crucial dans le succès de la plateforme de e-commerce.

Depuis quelques années, le mastodonte chinois ne cesse d’investir dans la recherche et le développement de solutions d’intelligence artificielle. En 2017, il est d’ailleurs devenu le plus gros investisseur de SenseTime, la startup spécialisée en IA avec la valorisation la plus haute au monde. Grâce à de tels financements, Alibaba a pu développer des solutions lui permettant de booster ses ventes en ligne.

L’entreprise a notamment déployé Tmall Smart Selection, un algorithme qui recommande des produits aux internautes. Il peut prédire les articles qui rencontreront un succès potentiel auprès des consommateurs en s’appuyant sur les avis laissés en ligne et en décryptant les comportements d’achat des internautes. L’algorithme indique ainsi aux retailers les modifications qui doivent être faites à leur inventaire.

« Nous sommes persuadés que l’IA permettra d’aider les retailers à augmenter leurs ventes », a affirmé Cai Xiaowu, le responsable ingénieur du groupe Alibaba en charge du développement de Smart Selection, dans un article de South China Morning Post.

Les internautes peuvent également bénéficier de l’assistance du chatbot Dian Xiaomi. D’après Alibaba, l’assistant virtuel peut comprendre plus de 90% des requêtes formulées par les utilisateurs grâce à sa capacité à comprendre les émotions du client en analysant ses textes. Si elle ne comprend pas la requête, elle laisse la main à des conseillers de chair et d’os. Avec un bot aussi complexe, Alibaba est en mesure de fournir une expérience hyper-personnalisée aux plus de 3,5 millions d’internautes qui l’utilisent par jour, un service de plus en plus attendu par une clientèle toujours plus exigeante.


Lire aussi : Chatbots : au delà de la hype, les cas d’usage qui fonctionnent réellement

Dans les coulisses, Alibaba a recours à la robotique intelligente pour assurer des tâches de manutention, selon Forbes. Ainsi, près de 200 robots sont déployés dans les entrepôts de l’entreprise pour emballer le million de commandes qui sont passées chaque jour. Des drones livreurs s’occupent ensuite de la livraison qu’ils peuvent effectuer en une journée. D’après l’entreprise, ces robots ont triplé la productivité et ne nécessitent qu’une heure de recharge toutes les six heures d’utilisation. Un gain de temps et d’ergonomie considérable !

Ces projets ont permis une hausse de 61% du chiffre d’affaires d’Alibaba, d’après Le Figaro. Une croissance bienvenue alors que son concurrent Tencent, opérateur de la messagerie WeChat, investit aussi dans l’IA et la grande distribution. Il s’est récemment allié à Carrefour pour se positionner sur le marché du retail physique intelligent.


Lire aussi : Le futur des drones de livraison se trouve-t-il en Afrique ?

Image d’en-tête par Bet_Noire

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous