Décollage réussi pour Stelia Aerospace

Né de la fusion, en janvier 2015, entre Aerolia et Sogerma, le groupe aéronautique a récemment dévoilé son usine du futur à la suite d’un investissement de 70 millions d’euros. La digitalisation de l’unité de production a déjà porté ses fruits et invite l’entreprise à accélérer sa transition.

Le constat est sans appel pour le site de Stelia Aerospace à Méaulte , près d’Amiens, après seulement 4 mois : la digitalisation des processus de production est synonyme de réduction du cycle de fabrication et des délais d’approvisionnement. Des résultats qui s’expliquent notamment par une réorganisation de la production qui repose maintenant sur le regroupement des étapes de production dans un bâtiment unique, dédié à un programme. Auparavant linéaire, la chaîne des A320 est aujourd’hui articulée en U, et se déplace à la vitesse de 2,5 cm par minute. Ce fonctionnement, proche de celui des chaînes de montage et d’assemblage de l’industrie automobile, fait la part belle aux nouvelles technologies (au total 35 robots/cobots ont été installés) et aux mises à jour en temps réel.

[vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=5PBY89AzhrI » align= »center » css_animation= »fadeIn »]

Au sein de cet établissement spécialisé dans la construction de pointes avant pour Airbus, Embraer ou Bombardier, la mutation a été rapidement acceptée par les collaborateurs, qui disposent aujourd’hui de tablettes sur lesquelles ils reçoivent instructions et maquettes 3D. Ce processus, qui simplifie la transmission d’informations, permet également une réduction non négligeable des erreurs de retranscription des données ainsi qu’une exploitation à grande échelle de ces dernières.

A la pointe en termes de transformation numérique, la filiale d’Airbus devrait inspirer l’ensemble du groupe. Les sites de Mérignac et de Rochefort seront, avant la fin de l’année, les prochains à bénéficier d’une digitalisation de leurs chaines de production.

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous