Demain, des maisons Amazon contrôlées par Alexa

Amazon a investi dans une startup de création de maisons. Un premier pas vers la création de maisons Alexa.

Amazon n’en finit plus d’étendre ses tentacules. Après s’être invité dans nos salons avec son enceinte intelligente Alexa, sur nos écrans avec Amazon Prime et dans nos supermarchés avec ses rachats et partenariats, le géant de Seattle s’attaque à nos maisons.

L’entreprise a investi dans Plant Prefab, une startup spécialisée dans la création de maisons en préfabriqué utilisant des matériaux recyclables et à bas coût. Le but : intégrer nativement l’assistant vocal Alexa dans les maisons de Plant Prefab. « Nous allons travailler avec eux pour créer des meilleures solutions intégrées qui utiliseraient Alexa et d’autres technologies de maisons intelligentes afin d’améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent dans les maisons que nous construisons », a expliqué Steve Glenn, PDG de Plant Prefab à Fast Company.

Le montant exact de l’investissement d’Amazon n’a pas été dévoilé mais il s’inscrit dans une levée de fonds de 6,7 millions de dollars effectuée avec Obvious Ventures. Cet investissement n’est pas si surprenant. Amazon travaille déjà avec le constructeur de maisons Lennar pour imaginer la maison du futur. En février 2018, Lennar a annoncé la construction d’un complexe de 385 maisons intégrant Alexa nativement en Floride. En mai, Amazon a annoncé lancer « Amazon Experience Centers », 15 showrooms construits en partenariat avec Lennar et situés dans plusieurs grandes villes américaines. Ces appartements-témoins permettent d’utiliser Alexa dans des situations de la vie de tous les jours, du choix du programme télé au contrôle du chauffage de la maison.


Lire aussi : Maison connectée : Leroy Merlin, Auchan et Boulanger s’allient pour contrer l’association de Fnac Darty et Google

Ces maisons modèles devraient proposer de plus en plus de fonctionnalités. Amazon a en effet annoncé, début septembre, que huit nouveaux objets du quotidien seraient compatibles avec l’assistant personnel d’ici la fin de l’année. On pourra ainsi lancer une cuisson au micro-onde en alpaguant Alexa.

Le projet permettrait à Amazon d’affirmer sa position de leader sur le secteur de la voix et de la maison connectée, un des objectifs principaux du géant à l’heure actuelle. Imposer Alexa dans les foyers lui permet en effet de s’immiscer dans l’intimité de ses clients et d’étendre le nombre de services et produits qu’elle peut vendre et d’industries qu’elle peut toucher.

Image par Plant Prefab

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous