« FAIRE PARIS », l’accélérateurs de projets innovants du Grand Paris

12 juin 2017

La Mairie de Paris a lancé un programme pour détecter et accompagner les innovations urbaines, architecturales et techniques utiles au Grand Paris.

Lancé le 26 janvier dernier par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, FAIRE PARIS, l’accélérateur des projets urbains et architecturaux du Grand Paris, a déjà délivré ses premières idées. Le jury, présidé par Jean-Louis Missika (adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme et de l’architecture), a retenu 25 projets le 28 avril dernier (sur les 243 dossiers issus de délégations françaises et européennes) pour devenir des prototypes à l’échelle 1/32ième.

Le programme, à travers ses initiateurs et ses mécènes, s’engage à accompagner et à soutenir les lauréats (dont un pont trampoline gonflable sur la Seine) sur toutes les phases (amont et aval) de leur projet – de la recherche de financements, à la construction en passant par la conception.

Les jurés ont également distingué des projets moins visibles mais tout aussi disruptifs, tel celui de Fab’Brick qui propose la fabrication de briques à partir de tissus recyclés, ou celui d’IDDDEA qui produit du béton par impression 3D, une activité en passe de chambouler l’immobilier. D’autres lauréats se sont également penchés sur le défi des nuisances engendrées par les chantiers et la gestion de leurs déchets, comme ce prototype de terre crue obtenue à partir de déblais ou de végétalisation des échafaudages.

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous