Finies les adresses : cette appli permet de livrer n’importe quel point du monde avec trois simples mots

4 avril 2018

Une adresse de livraison mal renseignée et voilà le colis livré au mauvais endroit. L’application what3words pourrait bien résoudre ce problème en remplaçant les adresses postales par des combinaisons de trois mots clés. Un outil qui tombe à point dans les pays en développement.

On la tape tellement souvent qu’on oublie la chance qu’on a de l’avoir. Avoir une adresse postale claire et intelligible est un privilège. D’après What3words, une personne sur quatre n’en ont pas ou souffriraient en effet d’un mauvais adressage, particulièrement dans les pays en développement. Alors pour  expliquer leurs adresses aux sites de e-commerce, les habitants et habitantes font appel à des repères visuels et à des explications alambiquées.

Pour y remédier, l’entreprise britannique What3words a lancé, en 2013, son service de géolocalisation intelligente disponible sur smartphone et sur ordinateur. L’entreprise a divisé le monde en une grille de 3×3 mètres. Chaque mètre carré représente un endroit précis et possède une adresse unique de trois mots clés, facile à retenir.

What3words a déjà conquis de nombreux pays. En Mongolie, l’application est officiellement intégrée aux services de la poste nationale. La plateforme se révèle aussi utile dans les pays développés, où les problèmes de livraison restent récurrents. Pas étonnant que des entreprises postales telles que UPS l’utilisent pour assurer des livraisons plus rapides et diminuer le risque d’erreur d’adresse. Fin 2017, c’était au tour de Mercedes d’annoncer qu’elle intégrerait la technologie What3words dans le système de navigation de ses voitures Mercedes A-Class.

Cet outil a de quoi enchanter les sites de e-commerce des pays en développement dont la croissance est bloquée par les difficultés de livraison. Géolocalisation intelligente avec What3words, drones pour assurer les livraisons des régions enclavées… les technologies vont bientôt permettre de livrer partout dans le monde.

Image d’en-tête de What3words

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous