Dans le futur, les stades seront peuplés de robots

7 septembre 2018

Les stades sont désormais nombreux à investir dans l’autonomisation pour offrir aux spectateurs une expérience améliorée !

La guerre de l’attention est déclarée et les stades mettent toutes les chances de leur côté pour la remporter ! C’est le cas notamment auprès des millennials qui préfèrent aller  sur les réseaux sociaux et Netflix plutôt que de regarder des matchs.

Pour (re)gagner leur coeur, de nombreux stades décident d’investir dans des technologies de pointe. Au menu : drones livreurs de bières, robots nettoyeurs et solutions de paiement automatisées afin de faciliter l’expérience live du public. Focus sur ces quelques solutions qui pourraient bâtir les stades de demain !

Des paiements automatisés

Finie l’attente interminable en caisse à la mi-temps. Les stades pourraient s’équiper de technologies biométriques pour réduire le temps nécessaire à l’achat de consommations, estime CB Insights. En juillet, l’organisation sportive américaine Major League Baseball a annoncé son partenariat avec l’entreprise CLEAR pour développer une solution de paiement basée sur la reconnaissance des empreintes digitales. Les supporters pourront ainsi acheter de la nourriture et confirmer leur majorité pour l’achat de boissons alcoolisées sans passer en caisse. Les deux partenaires devraient d’abord déployer cette solution dans les stades de l’état de Washington.


Lire aussi : Microsoft en a assez que son IA reconnaisse mal les femmes et personnes de couleur

Drones et robots pour vous servir

Mieux encore qu’attendre moins longtemps pour acheter des hotdogs : les acheter sans bouger de son siège ! D’après CB Insights, certains stades pourraient déployer des drones autonomes capables de livrer des snacks aux membres du public. Plus besoin de se frayer un chemin parmi la foule pour récupérer ses consommations, ces drones vous livreraient directement à votre siège sur demande. Lancée en 2013, la startup israélienne Flytrex travaille actuellement au développement de tels drones, abordables et contrôlables à distance.

De son côté, la marque de bière Budweiser a fait sensation lors de la Coupe du Monde de Football 2018 en utilisant des drones pour livrer des bouteilles de bière à des supporters en liesse.


Lire aussi : Le futur des drones de livraison se trouve-t-il en Afrique ?

Pour CB Insights, des robots autonomes pourraient aussi se charger de l’entretien des stades lors d’événements afin d’assurer une propreté irréprochable.

Les expériences en stade devraient devenir encore plus agréables, une fois le public débarrassé de tous les tracas logistiques !

Image d’en-tête par Humberto Santos

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous