Microsoft veut mettre l’IA au service de la planète et lance AI for Earth

Microsoft affiche sa foi dans l’intelligence artificielle et se donne les moyens de ses ambitions : la firme de Seattle investira deux millions de dollars dans le projet environnemental AI for Earth.

Ce projet sera appuyé par une division spécialement créée pour l’occasion, sous la direction d’un directeur scientifique environnemental, Lucas Joppa. Microsoft concentrera ses efforts sur trois domaines dans lesquels l’entreprise compte jouer le premier rôle : la santé, l’éducation et l’énergie. Avec un mot d’ordre : l’humain sera au cœur de l’intelligence artificielle. L’IA doit se mettre au service des êtres humains afin d’augmenter leurs capacités, et non l’inverse.


A lire aussi : IA : Microsoft lance un fonds de 25M de dollars pour aider les personnes handicapées

 

[vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=LbsxwRo1tow » align= »center » css_animation= »fadeIn »]

Divers projets et partenariats ont été présentés à cette occasion. Parmi eux, Presentation Translator, une app qui permet d’insérer en temps réel des sous-titres parmi un éventail de soixante langues ; l’expérimentation de moustiques intelligents pour surveiller à distance la santé de diverses espèces ; ou encore Seeing AI, qui permet aux déficients visuels de « visualiser » le monde qui les entoure, à partir d’une narration élaborée via des images saisies par la caméra d’un smartphone.


A lire aussi : Grâce à la smart city, les personnes malvoyantes peuvent se déplacer plus facilement 

Sans oublier Inner Eye, dont le potentiel médical a été encore une fois démontré à cette occasion : appliqué à la radiologie, ce produit Microsoft fait passer de trois heures à seulement quelques minutes, le temps de visualisation en 2D des organes atteints de cancers ou de tumeurs dans le cadre d’un traitement oncologique.

Les premiers projets, développés par ses équipes et ses partenaires, devraient voir le jour d’ici le printemps prochain.

Image d’en-tête par NicolasMcComber

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous