Quelles innovations pour la construction ?

9 juin 2017

L’industrie de la construction se trouve au cœur de nombreuses mutations qui façonneront le monde de demain. Toutefois, l’adoption par les acteurs du secteur de nouvelles technologies permettant de mieux répondre à des problématiques environnementales, temporelles (respect des délais) et financières doit s’accélérer. Sur ce point, un récent rapport du WEF (World Economic Forum) sur le futur du secteur, fait état d’une stagnation de la productivité sur les dernières décennies. Le bâtiment et les travaux publics, qui consomment 50% de la production mondiale annuelle d’acier et se trouvent à l’origine de 20% des émissions de CO2, doivent faire évoluer leur modèle.

Pour répondre à ces défis, nombreuses sont les innovations, développées ou non par des start-up, de l’impression 3D en passant par la modélisation numérique, favorisant à la fois la performance économique mais également réduisant l’empreinte écologique. Ainsi, selon cette étude du WEF, un gain de productivité de 1% permettrait au secteur d’économiser 100 milliards de dollars par an, à condition que l’industrie s’engage à embrasser plus largement le virage du numérique.

Les pouvoirs publics ont également un rôle à jouer. D’abord par un travail réglementaire qui visera à encourager le recours à des process, des matériaux et des composants standardisés. Puis dans leur rôle de responsables de projets d’infrastructures, via des incitations à l’adoption de ces bonnes pratiques.

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous
{"itemsReceived":1,"itemsAccepted":1,"errors":[]}{"itemsReceived":1,"itemsAccepted":1,"errors":[]}{"itemsReceived":1,"itemsAccepted":1,"errors":[]}