Rendre les villes plus  » smart « , un défi !

Aujourd’hui, de nombreuses applications et données permettent aux villes d’être plus connectées et plus faciles à vivre et à utiliser, à la fois pour les citoyens et pour les pouvoirs publics.

Nombreux sont les conducteurs ayant déjà vécu cette situation : tourner pendant de très longues minutes à la recherche d’une place de parking. A Paris, on estime même qu’un véhicule circulant sur cinq est en train de chercher à se garer. Pourtant la fin du cauchemar semble proche ! De ParkingMap, qui installe des capteurs sur les rebords des fenêtres, à ZenPark ou Parc Indigo, qui réservent une place dans les parkings partenaires, plusieurs applications proposent des solutions à ce problème.

Aujourd’hui, la ville connectée ou « smart city » est un enjeu majeur pour les acteurs économiques, tant publics et privés, permettant à la fois d’améliorer le confort de vie des citadins, grâce au Big Data et à l’IoT notamment, mais assi de réaliser de substantielles économies, énergétiques et/ou monétaires.

Ainsi, nombreuses sont les applications déjà présentes sur le marché opérant sur des segments tels que les transports en commun, l’environnement, la gestion des déchets ou des risques naturels. A Boston, par exemple, le banc connecté Sofaa propose de recharger son téléphone, de se connecter à Internet et même de jeter un coup d’oeil à la qualité de l’air ou aux transports en commun, le tout grâce à l’énergie solaire. Aux Etats-Unis toujours, Compology permet de ne vider les bennes à ordure qu’une fois le niveau de charge maximum atteint. L’application Moovel, développée par Daimler offre, quant à elle, la possibilité de consulter et de payer son itinéraire en utilisant tous les modes de transport existants (taxis, bus, VTC…). Enfin, la mairie de Paris a même inauguré des arrêts de bus connectés, avec au menu prise USB et écran tactile. Seul petit « hic », la mission originale de protection contre la pluie et le vent n’étaient plus vraiment remplie… A quand l’application parapluie ?

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous