Louis Vuitton lance des bagages connectés

La technologie mène parfois à des alliances aussi inattendues que bien vues. Dernière en date : le lancement d’un trackeur de bagage par Sigfox et Louis Vuitton.

« Nous ne sommes pas en mesure de localiser votre sac. Il a probablement été envoyé dans un autre aéroport. » Ces mots, nous espérons tous et toutes ne pas les entendre. Quoi de pire que de se retrouver sans ses affaires à l’étranger ? La solution pour éviter un tel scénario ? Des bagages connectés et localisables.

La marque de luxe Louis Vuitton et le fournisseur français de réseaux pour objets connectés Sigfox ont annoncé le 3 avril le lancement d’un capteur de bagages permettant de géolocaliser les bagages dans plus d’une centaine d’aéroports à travers le monde.

Pour suivre leurs bagages, les utilisateurs et utilisatrices devront se munir de l’application LV Pass à laquelle est connecté le capteur. Disponible sur iOS et Android, cette application leur indique également si leur valise a été ouverte.

Ce capteur permet aux bagages de la marque de luxe de rester connectés

Avec ce capteur, la marque de luxe assoit sa position dans le marché de l’iOT. Image de Sigfox

Cet outil utilise la technologie Sigfox Monarch, une dispositif qui reconnaît et s’adapte aux réglementations de radio fréquences locales. En outre, il permet aux objets une autonomie de six mois et ne consomme qu’une faible quantité d’énergie. Le capteur est exclusivement compatible avec les valises de la gamme Louis Vuitton Horizon, avec lesquels il est vendu en tant qu’accessoire complémentaire.

Ce n’est pas la première fois que la célèbre marque de luxe s’essaye à l’iOT. L’année dernière, elle avait lancé Tambour Horizon Connected, sa première montre connectée, compatible avec Android.

Le monde du luxe semble bien décidé à se moderniser, que ce soit en transformant les boutiques en expositions virtuelles ou en augmentant leurs produits de nouvelles technologies.

Image d’en-tête de Louis Vuitton

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous