Mighty AI met l’intelligence de la foule au service du véhicule autonome

11 août 2017

La startup américaine fait appel à une communauté mondiale pour identifier les détails que devra reconnaître l’intelligence artificielle de la voiture autonome.

Inutile de se leurrer : l’automobile autonome ne pourra pas automatiser sa conduite sans une armée de petites mains. Son lancement repose certes sur l’intelligence artificielle, mais cette dernière ne pourra pas se substituer aux conducteurs. En effet, un « robot-mobile » ne pourra circuler en toute sécurité pour ses passagers et son environnement extérieur sans que son « cerveau » ait pu au préalable reconnaître les obstacles qui croiseront sa route. S’il peut facilement reconnaître un piéton sur une piste d’essai, il perd tous ses moyens lorsque ce dernier se trouve en plein centre d’une très grande ville.


Lire aussi : Les navettes autonomes trouvent leur place dans les métropoles

C’est à ce travail d’agrégation, de reconnaissance et de différenciation que s’est attaquée Mighty AI. La startup, créée en 2014 aux États-Unis, travaille déjà pour une dizaine de constructeurs dans le monde en aidant l’IA des automobiles à réagir comme des humains face aux images qui leur sont « envoyées » par la route.

[vc_video link= »https://player.vimeo.com/video/207960864″ align= »center » css_animation= »fadeIn »]

La startup fonctionne comme une banque d’images alimentée par des fabricants automobiles et des entreprises tech. Ensuite, une communauté de plus de 200 000 crowdsourcers actifs dans plus de cent pays prend le relai. Leur job ? Via l’app de Mighty AI, identifier tous les éléments des images reçues, isoler chaque personnage et chaque objet qui les composent, les marquer avant de les transmettre à un système de traduction en langage informatique, avant d’alimenter et d’émuler les algorithmes des futures voitures. Une activité ludique et rémunérée qui permettra à terme à l’intelligence artificielle de savoir reconnaître des feux de signalisation ou une maman et sa poussette traversant la rue.

D’abord fondée sous le nom de Spare5, Mighty AI a ouvert il y a peu une antenne à Détroit, la capitale américaine de l’automobile, pour se rapprocher des constructeurs.