Moby Mart : le magasin autonome qui vient à nous

Mobile, robotisée, accessible en continu 7j/7 : voilà peut-être l’épicerie du futur actuellement testée à Shanghaï par Wheelys, une start-up suédoise, en collaboration avec l’université chinoise Heifei. Une réponse à la pénurie des commerces de proximité en zone rurale et dans les centres-villes ?

Lorsque l’épicerie baisse le rideau, c’est un peu le quartier ou le village qui s’endort. Les choses pourraient cependant changer grâce à Wheelys, une start-up suédoise associée à l’université chinoise Hefei, qui teste actuellement à Shanghaï un Goods Trucks sans chauffeur ni caissier, le tout piloté grâce à l’intelligence artificielle et la technologie sans-contact.

Pour entrer dans une épicerie Moby Mart, il suffit de télécharger l’application dédiée et cette dernière permet de déverrouiller la porte (sans même avoir à prononcer la fameuse formule « Sésame, ouvre-toi » !). Un hologramme, dopé à l’intelligence artificielle, fait office d’hôtesse d’accueil pour vous guider et, grâce à un panier connecté, les produits achetés sont directement scannés. Et le passage en caisse tant redouté par nombre de consommateurs ? C’est terminé ! Une fois la porte franchie, le client est automatiquement débité. Un système de paiement que le géant Amazon explore déjà.

[vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=fCwKFFnW_fE » align= »center » css_animation= »fadeIn »]

Toutefois si vous ne souhaitez pas aller à Moby, Moby viendra à vous ! L’épicerie, qui fonctionne sans personnel, est mobile grâce à un moteur électrique alimenté par des panneaux solaires installés sur le toit. Même le réapprovisionnement de cette épicerie ne nécessite aucune interaction humaine. Bien sûr, elle ne propose aujourd’hui qu’un choix de produits de première nécessité, le tout à un prix défiant toute concurrence : 30 000 dollars l’unité plus une participation sous forme de franchise ou d’abonnement aux frais de logistique.

Si la voiture autonome démarre lentement, le magasin autonome lui est en marche !

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous