Le phénomène Fortnite ou comment s’assurer la fidélité sans faille de sa communauté

Depuis son lancement, le jeu en ligne Fortnite connaît un succès fulgurant. Son secret ? L’accessibilité et la transparence.

Fortnite Battle Royale, c’est le phénomène dont tout le monde parle. Développé par le studio américain Epic Games et lancé en 2017, ce jeu vidéo connaît un succès écrasant. En l’espace d’un an, il a réussi à conquérir près de 125 millions de joueurs en ligne. Un succès dont profite Epic Games puisque le studio a amassé plus de 220 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le seul mois de mars, huit mois après son lancement.

Ce succès est d’autant plus étonnant que Fortnite n’est pas un jeu particulièrement innovant. D’un point de vue technique, le jeu affiche un graphisme basique, très proche du cartoon. Son scénario de battle royale à la Hunger Games (à la fin, il n’en restera qu’un !) n’a rien de bien neuf lui non plus. Il est, en effet, repris par de nombreux jeux en ligne comme PlayersUnknown’s Battlegrounds (PUBG), le grand concurrent de Fortnite. Alors comment expliquer un tel engouement des internautes ? Par son rapport avec sa communauté.

Une accessibilité convaincante

Gratuit et disponible sur console, ordinateur et mobile, l’accessibilité de Fortnite détonne, ce qui explique sa popularité auprès des jeunes générations. Contrairement à PUBG qui est gratuit sur mobile mais payant sur console et ordinateur, Fortnite est gratuit sur toutes ces plateformes mais propose tout de même des options d’achat. Une différence qui a permis au jeu de s’imposer face à PUBG, qui était pourtant développé et lancé avant.

Outre sa (quasi) gratuité, la facilité d’utilisation de Fortnite contribue également à son succès. L’ambition d’Epic Games est claire : que tous, quels que soient leur âge et leur expérience, puissent y jouer sans perdre de temps à comprendre son fonctionnement. « L’un de nos plus gros chantiers a été la facilité d’utilisation, ou usability. L’idée est que vous compreniez sans texte ni mode d’emploi toutes les icônes du jeu, mais aussi les actions possibles. Par le design, le joueur peut comprendre qu’il peut ouvrir cette porte, casser ce mur, ou que cette arme est plus efficace qu’une autre », explique Célia Hodent, alors directrice de l’expérience utilisateur de Fortnite, au Figaro.

Une loyauté et une transparence à toute épreuve

Mais c’est par sa transparence que Fortnite se différencie. Epic Games a en effet pris la décision surprenante de se passer d’une pratique pourtant bien courante dans le gaming : le « loot box », ces lots de cadeaux virtuels qui permettent d’améliorer les performances des joueurs. Si ces derniers peuvent être gratuits, ils sont bien souvent payants et comme leur contenu est aléatoire, les joueurs obtiennent rarement les cadeaux désirés. Autant dire que cette pratique est grandement critiquée au sein de la communauté des gamers.

A la place, Fortnite propose un pass de 10 dollars qui permet à ses joueurs d’obtenir les objets qu’ils veulent et ce pour une saison entière. Une transparence qui en a ravi plus d’un !

De plus, les développeurs de Fornite semblent mettre un point d’honneur à instaurer une communication fluide et limpide avec leur communauté de joueurs. En février, la plateforme Fortnite s’est trouvée victime d’un énorme crash. Epic Games a répondu à cet incident majeur en tenant sa communauté informée sur Twitter. Sur son blog, la société a ensuite expliqué l’origine du bug dans une publication post-mortem honnête et extrêmement détaillée. En cas de bug, Epic Games est même du genre à récompenser la patience de sa communauté en lui offrant des cadeaux issus de la boutique du jeu. Un geste de loyauté qui entraîne plus de fidélité.

Grâce à de telles stratégies, Fortnite a su se démarquer de ses concurrents. En mars, le jeu comptabilisait 30 millions d’heures de visionnage sur la plateforme de streaming de jeu vidéo Twitch, le plaçant ainsi devant ses grands concurrents. Plus impressionnant encore, le « streamer » Ninja était, en avril 2018, l’athlète le plus populaire sur les réseaux sociaux devant Cristiano Ronaldo.

L’exemple de Fortnite prouve, encore une fois, que mettre ses clients au cœur de sa stratégie paie.

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous