La reading-list de Bill Gates

31 décembre 2018

C’est devenu une tradition : chaque fin d’année, Bill Gates recommande à ses followers sur son blog 5 livres qu’il a dévorés et compte offrir à ses proches pendant les fêtes. Le cru 2018 s’annonce éclectique.

Educated: A Memoir de Tara Westover, paru le 20 février 2018

A 17 ans, Tara n’a jamais été à l’école, ni consulté un médecin ou une assistante sociale. La jeune mormone a grandi à l’écart de la société, dans un petit village des montagnes Rocheuses, et ne connait même pas sa date de naissance. Autodidacte, elle parviendra pourtant à entrer à l’université, poursuivant ses études jusqu’à obtenir un doctorat à Cambridge. « Je n’aurais jamais pensé que le récit d’une enfance extrême au sein d’un foyer survivaliste mormon m’atteindra à ce point, commente Bill Gates, mais elle écrit tellement bien qu’elle m’a amené à réfléchir à ma propre vie. »

 

Army of None: Autonomous Weapons and the Future of War de Paul Scharre, paru le 24 avril 2018

Que se passerait-il si on donnait autant d’autonomie à un drone militaire qu’à une voiture autonome ? Ou si une arme intelligente capable de pourchasser ses propres cibles était piratée ? Des questions déjà actuelles aux yeux de Paul Scharre, expert des technologies d’armement émergentes rattaché au Pentagone. Dans cette enquête approfondie, l’ancien ranger s’appuie sur son expérience du terrain pour explorer la manière dont les armes de nouvelle génération modifient la façon de faire la guerre. « Ce n’est pas exactement le sujet de préoccupation n°1 pendant les fêtes, mais cet éclairage sur l’IA dans la guerre est difficile à lâcher. Un sujet extrêmement complexe sur lequel Scharre apporte des explications claires tout en présentant les avantages et les inconvénients de la guerre contrôlée par les machines. »

 

Bad Blood: Secrets and Lies in a Silicon Valley Startup de John Carreyrou, paru le 21 mai 2018

Vous vous souvenez probablement de l’histoire de Theranos, cette start-up biotech fondée par la charismatique Elizabeth Holmes censée avoir développé une technologie permettant de réaliser des tests sanguins sans aiguille qui avait levé 700 millions de dollars… avant qu’une enquête de John Carreyrou pour le Wall Street Journal ne révèle la supercherie : l’entreprise n’avait inventé aucune nouvelle technique. « L’histoire est encore plus folle que je ne l’imaginais, écrit Bill Gates. Il y a tout dans cette histoire : des escroqueries élaborées, une intrigue corporate, des couvertures de magazine, des relations familiales ruinées, et la chute d’une entreprise autrefois évaluée à près de 10 milliards de dollar ».

 

Headspace : Méditer pour transformer un quotidien survolté en espace de paix intérieur de Andy Puddicombe, paru en 2011

« Je suis sûr que celui que j’étais à 25 ans se moquerait de cette référence, mais [ma femme] et moi nous sommes vraiment pris au jeu de la méditation ces derniers temps. Si vous envisagez d’essayer la pleine conscience, c’est l’introduction parfaite. » Quelle meilleure initiation en effet que le cours du fondateur d’Headspace, l’application de méditation freemium fondée en 2010 qui compte aujourd’hui aux 31 millions d’utilisateurs. Ancien moine bouddhiste, l’entrepreneur explique sa méthode pour démystifier la méditation et la rendre accessible à tous en 10 minutes par jour.

 

21 Leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah Harari, paru le 26 septembre 2018 – Essai

Après le best-seller international Sapiens et sa suite Homo Deus, « brèves histoires » du passé et de l’avenir de l’humanité, l’historien israélien Yuval Noah Harari s’intéresse cette fois aux grands défis contemporains : crise de la démocratie, terrorisme, épidémie des fake news, troisième guerre mondiale, domination culturelle… « Si 2018 vous a laissé accablé(e) par l’état du monde, 21 Leçons offre un cadre utile pour traiter l’actualité et réfléchir aux défis auxquels nous faisons face », recommande Bill Gates.

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous