La réalité augmentée pour booster les ventes en magasins

L’utilisation de la réalité augmentée permet aux entreprises de mieux présenter leurs produits aux clients.

La réalité augmentée au service d’une expérience d’achat mieux pensée

Cette technologie intégrant des éléments virtuels dans un paysage – photo ou vidéo – permet de mieux concevoir ces espaces de vente. Selon des tests menés par la plateforme Augment en collaboration avec Colgate et Coca-Cola Allemagne, les ventes augmentent significativement (+30%) lorsqu’un point de vente a pu, préalablement à la mise en rayon, positionner numériquement le présentoir de la marque et ainsi définir le meilleur emplacement.

Entre le physique et le digital, le phygital

D’abord préemptés par les gamers, la réalité augmentée séduit de plus en plus de commerçants, de distributeurs ou de marques, qui l’utilisent pour mieux valoriser leurs produits. L’enthousiasme généré par l’éventail quasi infini de possibilités qu’offre cette technologie ouvre la voie à la construction d’espaces immersifs en boutiques.

Du côté des commerçants, l’intérêt pour cette technologie est double. Elle facilite l’agencement des points de vente, pour des parcours clients enrichis, gage de rétention et de fidélisation. Sur ce point, la combinaison réalité augmentée/m-commerce laisse entrevoir l’émergence de programmes de fidélité plus ludiques, à l’image des chasses aux Pokémons réalisées au sein de centres commerciaux. Autant de nouvelles opportunités pour les commerçants de récolter des données additionnelles sur les consommateurs afin de leur adresser de l’information promotionnelle.

Image d’en-tête par Georgijevic

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous