Tendance : Quand les chaînes d’hôtels jouent aux gîtes

Face à Airbnb, les hôtels se réinventent. Des chaînes nouvelle génération misent sur l’accessibilité et surtout la convivialité.

Airbnb ne se contente pas de proposer des logements à des prix défiant toute concurrence, il permet aux voyageurs de se loger dans des appartements dotés d’une âme et de vivre comme des locaux. Airbnb a imposé son style et ses valeurs au monde du voyage, mais les chaînes hôtelières sont encore loin d’avoir dit leur dernier mot. Certaines misent désormais sur l’aspect humain et le parcours client.

Les robots, non merci !

Bien loin de l’ambiance Airbnb, certains hôtels se mettent au tout-robot. C’est le cas de Henn na, au Japon, où des robots multilingues s’occupent de l’accueil des clients et de l’entretien de l’établissement. Une erreur pour Matilde Conejo-Mir, responsable des hôtels parisiens de Motel One.

Créée en 2000, cette chaîne allemande, connue pour ses hôtels design aux prix abordables, s’oppose à ces hôtels efficaces mais privés d’interactions humaines.

espace commun motel one

Chez Motel One, on prend l’hospitalité très au sérieux. Image de Motel One

A l’inverse, Motel One soigne son sens de l’hospitalité. Elle possède même une université où elle sensibilise et forme ses employés à l’importance d’un bon accueil client.

Une immersion locale

Outre leur besoin de chaleur humaine, les clients sont aussi à la recherche d’expériences locales inédites. Et ça, le groupe hôtelier anglais Hoxton l’a bien compris.

« Les clients qui viennent à Paris n’ont pas besoin de nous pour aller voir la Tour Eiffel. Par contre, ils veulent qu’on leur recommande des lieux où nous, Parisiens, avons l’habitude d’aller afin d’avoir la même expérience que nous », explique Emilie Maisonobe, directrice des ventes de Hoxton Paris.

La chaîne ambitionne de faire de ses hôtels des lieux de vie et d’expériences. Ses établissements proposent donc des espaces communs où les voyageurs peuvent faire des rencontres et échanger avec le personnel. Le groupe met également un point d’honneur à choisir des localisations collant aux valeurs de la marque et capables de fournir aux clients les expériences les plus inédites.

Quand les hôtels deviennent des gîtes

Les grands acteurs de l’hôtellerie traditionnelle, qui rêvent des séduire ces millennials qui leur échappent, s’y mettent aussi. C’est le cas d’AccorHotels qui a lancé Jo&Joe, des hôtels qui se veulent cool et branchés, et dans lesquels on se sent comme à la maison. Dans ce type d’hébergement nouvelle génération, les clients peuvent cuisiner eux-mêmes et effectuer des activités sportives en plein air. En un mot, des auberges de jeunesse tendance.

Parfois, innover, c’est savoir se passer de technologies.

Image d’en-tête par lisegagne

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous