Toutiao, le secret de la personnalisation à base de deep et machine learning

31 octobre 2017

2,2 milliards de dollars de revenus en 2017 pour un agrégateur de contenus sur mobile. A priori impossible? Cette success story est pourtant celle de Toutiao, une application chinoise de recommandation de contenus hyper personnalisés. Créée en 2012, l’app enregistre 120 millions d’utilisateurs en Chine. Mais si Y Combinator précise que ce n’est pas la quantité qui importe, c’est parce que le succès de Toutiao (« les gros titres » en chinois) repose sur la qualité de ses algorithmes.

[vc_single_image image= »3277″ img_size= »full » alignment= »center » css_animation= »fadeIn »]

Deep et machine learning permettent en effet à la société de tenir plusieurs promesses :

  • être anti fake news ;
  • publier des publicités targetées ;
  • coupler rédaction automatisée (par le biais de bots) et journalisme à valeur ajoutée.

[vc_minicitation citation= »La Chine a attiré 10,2 milliards d’investissements au troisième trimestre 2017, selon le dernier rapport Venture Pulse KPMG. » ]

Ainsi, les utilisateurs de la solution y consacrent, en moyenne, 1h14 par jour, soit davantage de temps que sur Facebook ou Snapchat. Concrètement, Toutiao est une sorte « d’aspirateur » à informations personnelles : temps passé sur chaque article, clics, interactions, heures de lecture, commentaires… La moindre donnée est utile et exploitée par la jeune pousse chinoise, avec comme objectif : l’addiction de ses utilisateurs !

[vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=RSviUzdS5O4″ align= »center » css_animation= »fadeIn »]

L’engagement étant une résultante de l’addiction, la start-up, qui au total a déjà levée 3,1 milliards de dollars depuis sa création d’après Crunchbase, est promise à un bel avenir !

 

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous