[VivaTech XP] Créer une culture sécurité grâce à la réalité virtuelle

En 2017, les accidents du travail représentaient 41,3 millions de journées de travail perdues en France selon un rapport publié par l’Assurance Maladie. Aujourd’hui plus que jamais, la sécurité des employés est un enjeu majeur pour les industries. Pourtant, les entreprises peinent à sensibiliser leurs employés aux risques encourus. Florian Pons, CEO de Jungle VR, une start-up qui développe des formations en réalité virtuelle pour les entreprises, nous fait part des opportunités qu’offre la réalité virtuelle à la prévention de ces risques.

 

Comment la réalité virtuelle permet-elle d’optimiser les conditions de sécurité dans les usines ?

Dans les usines où les accidents sont encore nombreux, la réalité virtuelle constitue un formidable moyen de sensibiliser les employés. Grâce à cette technologie, nous pouvons simuler les dangers auxquels peuvent être confrontés certains opérateurs, comme les incendies, les électrocutions ou encore les chutes. En recréant virtuellement l’accident, les apprenants peuvent ainsi prendre conscience des conséquences, qui peuvent s’avérer dramatiques, et développer des automatismes qui leur permettraient de mieux gérer ces risques. Nous appelons ça de la pédagogie active : nous retenons mieux lorsque nous sommes en situation.

La VR permet aussi la formation de nouvelles recrues sans avoir à déranger le processus de production. En plus de pouvoir se former à distance, cela permet aussi de désynchroniser la formation. Les usines n’ont donc pas à mobiliser tout le personnel lorsqu’un formateur est présent.

 

Concrètement, comment ça fonctionne?[

Un projet de formation en réalité virtuelle peut s’articuler de plusieurs façons. Nous pouvons recréer l’environnement de travail réel de l’entreprise grâce à un jumeau numérique dans lequel nous mettons en scène toutes les interactions possibles dans l’entreprise. Et nous avons aussi créé une « Learning Experience Platform » sur laquelle les utilisateurs ont accès à un catalogue de formations déjà développées. Disponible sur internet, nous y avons répertorié tous les types de risque qu’une entreprise peut rencontrer. Un abonnement permet également d’accéder à tous les modules de manière illimitée. C’est un Netflix de la formation ! Autre avantage, la personne en charge des apprenants dans une entreprise peut suivre le score de la formation attribuée aux employés.

Avez-vous déjà mis en place ce type de formation en France ?  ?

Bien sûr ! Pour Sanofi par exemple, nous avons créé le jumeau numérique d’un atelier qui n’était pas encore construit. En partant de plans de conception, nous avons pu matérialiser l’usine et anticiper les interactions qui y auront lieu comme les étapes de production. Grâce à ce procédé, le laboratoire pharmaceutique a pu anticiper les risques et ainsi ameliorer l’ergonomie du site comme des vannes qui n’étaient pas accessibles, des dimensions non adaptées aux techniciens ou des installations potentiellement à risques.

Avant, les employés de Sanofi se formaient grâce au compagnonnage. Mais certaines étapes de production n’ayant lieu qu’une fois tous les deux mois, il était difficile pour le formateur de pouvoir les expliquer de manière chronologique aux apprenants. Aujourd’hui, plus besoin de chaperon, l’employé peut apprendre seul et ce sans avoir à manquer une étape. Cela valorise les employés et leur permet d’acquérir un meilleur savoir.

Grâce à la réalité virtuelle, tout le monde était déjà formé quand l’atelier a vu le jour. Et la production a gagné 6 à 9 mois.

Jungle VR sera présent lors de Viva tech, quelle expérience sera proposée aux visiteurs ?

Les visiteurs vont pouvoir tester la formation Sanofi en réalité virtuelle. Ils pourront également suivre une autre formation liée aux risques, proposée dans notre plateforme. Nous présenterons également notre logiciel CAD viewer VR© qui permet, à partir d’un fichier de conception 3D, de créer votre jumeau numérique.

 

La rédaction HOW

par L'ADN

Linkedin

A lire aussi

La communauté des leaders de l'innovation

Innovating in good company

Rejoignez-nous